Communiqués de presse, articles et avis

Connor, Clark & Lunn Infrastructure et Desjardins acquièrent une participation majoritaire dans la promenade Herb Gray

July 27, 2022

Connor, Clark & Lunn Infrastructure (« CC&L Infrastructure ») et le Régime de rentes du Mouvement Desjardins, représentés par Desjardins Gestion internationale d’actifs (collectivement, « Desjardins »), sont heureux d’annoncer l’acquisition d’une participation majoritaire dans la Promenade Herb Gray (le « projet » ou la « Promenade »), d’ACS Infrastructure Canada (« ACS »), de Fluor Canada Ltd. (« Fluor ») et d’Acciona Concesiones S.L. (« Acciona »). ACS, Fluor et Acciona conserveront une participation minoritaire, et une société d’exploitation et d’entretien formée par ACS et Fluor fournira dorénavant des services d’exploitation et d’entretien pour le projet.

La Promenade Herb Gray est un partenariat public-privé (PPP) entre le Windsor-Essex Mobility Group et la province de l’Ontario. Le projet comprend un corridor d’environ 11 km traversant Windsor en Ontario, y compris une autoroute à six voies avec plusieurs routes de service adjacentes, des échangeurs, des structures, des stations de pompage et des aires de loisirs. Distincte par rapport à de nombreux autres projets en PPP, la Promenade comprend environ 300 acres d’espaces verts, ainsi qu’un entretien actif, une surveillance et des rapports sur diverses caractéristiques environnementales et commodités, y compris la végétation, environ 20 km de sentiers pavés pour les piétons et les cyclistes, et un sentier éclairé à usages multiples.

« Notre investissement dans la Promenade Herb Gray s’inscrit dans notre stratégie qui consiste à acquérir des participations dans des actifs d’infrastructures de grande qualité, durables et résilients avec des contreparties et des partenaires d’exploitation solides et solvables », a déclaré Matt O’Brien, président de CC&L Infrastructure. « Nous remercions notre partenaire investisseur, Desjardins, et nos nouveaux partenaires d’exploitation et de capital-investissement, ACS, Fluor et Acciona. Nous avons hâte de travailler avec ces partenaires et la province de l’Ontario pour assurer le succès de l’exploitation et de l’entretien à long terme de cet important actif. »

« Desjardins est heureuse d’acquérir une participation dans la Promenade Herb Gray par l’entremise du Régime de rentes du Mouvement Desjardins. Les participants au Régime s’attendent à ce que le portefeuille d’infrastructures fasse preuve de constance et de stabilité, et nous sommes impatients de continuer à répondre à ces attentes en investissant dans des actifs de qualité supérieure à long terme comme la Promenade. Nous nous réjouissons également à l’idée de poursuivre l’expansion de notre relation à long terme avec CC&L Infrastructure et de collaborer avec des investisseurs et des exploitants chevronnés d’ACS, Fluor et Acciona », a ajouté Frédéric Angers, vice-président et chef des placements en infrastructure à Desjardins Gestion internationale d’actifs.

Acquise en 2010 par Infrastructure Ontario, la Promenade Herb Gray a commencé ses activités en 2015 et constitue depuis un élément essentiel d’une artère commerciale à trafic élevé entre le Canada et les États-Unis. Le projet a conclu un accord de concession fondé sur la disponibilité sur 30 ans avec Infrastructure Ontario, et il en reste environ 23 ans.

À propos de Connor, Clark & Lunn Infrastructure

CC&L Infrastructure investit dans des infrastructures du marché intermédiaire qui présentent un profil risque-rendement intéressant, une longue durée de vie et un potentiel de production de flux de trésorerie stables. À ce jour, CC&L Infrastructure a accumulé un actif sous gestion de plus de 5 milliards de dollars, couvrant divers secteurs, types d’actif et régions, et compte plus de 90 installations sous-jacentes réparties dans plus de 25 placements individuels. CC&L Infrastructure est membre du Groupe financier Connor, Clark & Lunn Ltd., une société de gestion de placements dotée d’une structure multi-entreprise et dont les sociétés affiliées gèrent collectivement un actif d’environ 96 milliards de dollars canadiens. Pour en savoir plus : www.cclinfrastructure.com.

À propos de Desjardins Gestion internationale d’actifs inc. (DGIA)

Fondée en 1998, Desjardins Gestion internationale d’actifs (DGIA) est l’un des plus importants gestionnaires d’actifs au Canada et possède une expertise interne en actions, en titres à revenu fixe et en actifs réels (infrastructures et immobilier) couvrant divers instruments de placement. DGIA gère un actif institutionnel de plus de 86,5 milliards de dollars canadiens (au 31 mars 2022) pour le compte de sociétés d’assurance, de caisses de retraite, de fonds de dotation, d’organismes sans but lucratif et de sociétés au Canada. Pour en savoir plus : https://www.desjardins.com/a-propos/desjardins/gouvernance-democratie/structure/desjardins-gestion-actifs/index.jsp.

Personne-ressource

Vrushabh Kamat
Connor, Clark & Lunn Infrastructure
(416) 862-8079
[email protected]